Nike+, RunKeeper, Runtastic : Quelle application choisir ?

Quand on se met (ou remet) à la course à pied, on veut tous et toutes pouvoir suivre nos efforts et notre progression au fil des semaines ; pour nous ou pour le partager avec notre entourage et se challenger entre amis. C’est à ce moment-là que commence le dilemme : quelle application vais-je donc pouvoir choisir ?

Qui n’a pas passé des heures sur Instagram à regarder les jolies photos du partage d’activité de l’application NikePlus Running ? Bon OK, je suis peut-être la seule mais c’est la raison principale pour laquelle j’ai voulu télécharger cette application quand je me suis remise au Running – oui je l’assume complètement. Sauf que, une fois téléchargée et une fois mon premier run effectué, impossible de trouver cette fonctionnalité. Aurais-je perdu un neurone pendant ma course ? Que nenni, il s’avère que cette fonctionnalité n’est disponible que sur iOS. Moi et mon Samsung Galaxy S5 nous sommes sentis trahis ce jour-là mais passé l’ascenseur émotionnel, je me suis dit que finalement ce n’était pas le plus important… j’ai donc continué l’utilisation de cette application sauf que j’ai constaté pas mal de différences au niveau des temps en comparant avec Chéri, qui lui utilise RunKeeper (oui, on court ensemble sinon la comparaison ne sert à rien 😀 ). Je constate également des dysfonctionnements dans l’application. Exemple, dimanche dernier où je courais à une allure tout à fait régulière et là d’un coup la voix dans l’oreillette me dit que je viens de perdre plus d’1 minute du km et hop au km suivant, sans changer d’allure, je récupère la minute perdue. Etrange, n’est-ce-pas ?

wpid-screenshot_2015-07-21-16-10-08.png

Nike était pourtant mon premier amour car, souvenez-vous, il y a 7 ou 8 ans quand était sorti la première version de Nike+. Mais si, un petit effort, la puce dans la chaussure, le connecteur branché sur l’iPod Nano, aaaah c’était la belle époque.

L’espace de quelques semaines, avant de réellement reprendre la course à pied, j’ai aussi tenté l’aventure Runtastic qui ne m’a pas du tout convaincue. Je ne saurais vraiment pas vous dire pourquoi ; peut-être parce que l’interface n’était pas complètement à mon goût, ou parce qu’aucun de mes amis ne l’utilisaient ou simplement parce que la voix de la dame dans les écouteurs m’insupportait au plus haut point – ah oui c’est peut-être ça 😉 Toujours est-il que je n’ai pas été convaincue.

Alors que me reste-t-il donc à faire maintenant ? Et bien figurez-vous, qu’entre l’époque de mon iPod Nano Rose et aujourd’hui, j’ai eu une autre vie de runneuse dans laquelle j’utilisais RunKeeper et elle me convenait très bien. Une interface simple, des données utiles, une voix pas très agaçante et en plus de ça, mes amis coureurs l’utilisent aussi. C’est donc un choix simple que j’aurais dû faire il y a un mois au lieu de me laisser séduire (encore une fois) par le marketing et les jolies photos 😀

L’application Freeletics propose également un système de suivi de vos sorties running mais je ne sais pas pourquoi, cela ne me dit rien de l’utiliser. Au tout début, quand cette fonctionnalité est sortie, cela ne fonctionnait pas bien du tout. Exemple, au bout de 20 minutes, l’application te disait que tu avais couru 8km – alors je veux bien mais excusez mes doutes tout de même 🙂 L’application a été revue et corrigée depuis et elle fonctionne très bien maintenant mais je reste sur ma première impression ; je préfère donc séparer le suivi Running et le suivi de mes activités de Training en utilisant 2 applications distinctes.

Au final il y en a pour tous les goûts au niveau des applications de Running et c’est en fait une question d’habitude. Un jour je me laisserai sûrement séduire par une montre GPS mais d’abord je finis mon premier semi-marathon et après je me fais un cadeau 😉

Et vous, vous êtes plutôt montre ou appli ? Votre cœur balance pour une application en particulier ?

24 réflexions sur “Nike+, RunKeeper, Runtastic : Quelle application choisir ?

  1. paulmatwinch dit :

    On s’est tous posé la question 🙂

    Étant sur iOS j’ai l’avantage de pouvoir bénéficier de la version complète de Nike+Running qui me donne satisfaction à tout niveau ( design, précision, fonctions sociales )

    En complément j’ai une TomTom Cardio Multisports qui « m’aide » à gérer mes courses et à fractionner grâce au relevé de la fréquence Cardiaque au poignet .

    A bientôt .

    Paul

    J'aime

    • Hollyvia dit :

      Oui sur iOS il y a bien plus de fonctionnalités ! Il ne faut pas oublier qu’au départ (je ne compte plus les années 😀 ) cela s’appelait Nike+iPod donc ils sont restés très Apple.
      Quand je repasserai sur iOS, je redeviendrai sûrement victime du marketing (parce que j’aime ça au fond).
      La montre, ce sera pour la rentrée pour moi. Tu es content de ta TomTom ? Tu as testé d’autres marques avant ?

      Aimé par 1 personne

      • paulmatwinch dit :

        Ma TomTom est ma première montré GPS. Le gros avantage est le Cardio au poignet ( donc sans ceinture) a l’époque c’était la seule du marché mais la forerunner225 a l’air très sympa aussi 😉 la mienne est la version multisports donc pas d’achat supplémentaire pour le triathlon !

        Moi j’en suis pas là mais je sais que le principal écueil est l’absence de mode pyramidale pour le fractionné

        J'aime

      • Hollyvia dit :

        On m’avait offert une montre cardio + ceinture il y a 2 ou 3 ans, je n’ai jamais supporté la ceinture 🙂
        Après pour avoir les montres avec le mode « fractionné », elles deviennent vite compliquées au niveau des réglages j’ai l’impression 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Milesi dit :

    J’ai utilisé endomondo au départ car multitâche, ensuite avec l’achat de la suunto ambit 3R, je suis allé chez Strava car les données sont directement transmises.
    Le problème de ce genre d’applications, est le manque de partage, Il est impossible d’importer ces runs sur Nike.

    J'aime

    • Hollyvia dit :

      Merci pour ton commentaire. Beaucoup de montres ont leur appli « propriétaire » comme Polar par exemple même si tu peux utiliser l’application sans avoir acheter la montre, tu as accés à plus de fonctionnalités si tu es client, of course.

      J'aime

  3. Marie-Pierre Carbonnet dit :

    La question existentielle… J’avoue qu’a force d’avoir des problèmes de GPS avec Runkeeper, j’ai directement investit dans une montre GPS qui est synchronisée avec mes applications. Je garde l’aspect social et améliorant l’exactitude des données !

    A bientôt !

    J'aime

    • Hollyvia dit :

      Oui au final je crois bien qu’elles ont toutes des problèmes de signal GPS, enfin ce n’est pas vraiment la faute de l’appli mais celle du téléphone quand on y réfléchit 😉
      Tu as quoi comme montre ?

      Merci pour ton commentaire 😉

      Aimé par 1 personne

      • Marie-Pierre Carbonnet dit :

        Oui c’est niveau téléphone, mais du coup quand je me suis demandée si cela valait le coup de changer de portable, je me suis dit aussi que la montre avait plusieurs avantages non négligeables comme le cardio, les plans d’entraînements fractionnés, et surtout… C’est au poignet, du coup j’y jette un oeil quand je veux, je mets en pause dés que je suis à un feu rouge facilement, je gère mon rythme plus facilement ^^ j’ai une Carmin Forerunner 225 !

        J'aime

      • Hollyvia dit :

        J’avoue que pour jeter un oeil à la montre c’est bien plus simple qu’avec le téléphone dans le brassard 😉
        Décidément, je n’entends que du bien sur cette Garmin FR 225 🙂

        Aimé par 1 personne

  4. OptimisFit dit :

    Moi j’utilise Runtastic et je suis amplement satisfaite. Il est vrai que je coupe aussi le son pour pas avoir cette voix affreuse dans les oreilles. J’ai moi même été séduit comme toi pour Nike + Running mais l’interface ne me plait pas du tout. Après je suis une petite runneuse donc la montre GPS à mon niveau est obsolète!

    Aimé par 1 personne

  5. jeanneohmyrunning dit :

    Tkt nu n’es pas la seule à regarder les « jolies photos » sur instagram, je dois même avouer que c’est l’une des raisons qui m’a poussé à débuter le running… Sinon pour moi la meilleure appli running ça reste NikePlus Running = entièrement convaincue, petite bémol pas de photo en fin de course si on est pas team iphone…

    J'aime

  6. curvyinshape dit :

    Moi j’ai l’application Nike + sur mon iPod nano donc je pense l’utiliser quand je me remettrai vraiment à courir (oui je dois recommencer je sais c’est mal de dire « je vais le faire ») ah ah

    J'aime

    • Hollyvia dit :

      Je n’arrive toujours pas à faire mon choix pour l’appli 😀 Je suis revenue à RunKeeper mais les badges que l’on gagne sur Nike+ me manquent maintenant *lol* Je vais finir par courir avec 2 applis en même temps. La meilleure façon de reprendre la course à pied, c’est de s’inscrire à une course et de se préparer pour ! Si tu as une échéance, tu auras peut-être plus envie d’y aller 🙂

      J'aime

  7. MakemyUtopia dit :

    Très sympa et intéressant ton article. 🙂 Il me semble que quand j’ai commencé à courir j’utilisais Runtastic (Enfin quand j’ai voulu connaître ma distance…Parce qu’au début je ne regardais que le temps, et j’étais fière de courir 20min ahah) et puis après à force de voir toutes ses photos, et d’entendre parler de l’application Nike+ running, je m’y suis mise! Et depuis, même malgré quelques bugs de l’application, je n’arrive pas à m’en séparer! J’ai essayé pourtant de retourner sur Runtastic, d’utiliser d’autres petites application, mais rien ni fait. J’aime cette application malgré tout et je crois que je n’ai pas envie de perdre toute ma progression. (Je suis aussi sur Android)

    J'aime

    • Hollyvia dit :

      Merci pour ton commentaire 🙂 J’avoue que 2 mois après cet article, j’ai encore du mal à me séparer de Nike+ même si elle a encore buggé la semaine dernière… Tous ces petits trophées, et mes records enregistrés me freinent à passer complètement à une autre appli. Je vais finir par courir en lançant 2 applis en simultané 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s