Recette Healthy : Quinoa & Boulgour Gourmand

Mes recettes Healthy sont de retour ❤ Comme je fais souvent plusieurs tests avant de vous présenter une recette, parfois cela peut prendre du temps entre 2 recettes 😉 Non pas que je les rate mais c’est surtout qu’il faut trouver l’assaisonnement parfait. Mes recettes sont souvent basées sur des idées que je vois à droite et à gauche, dans un ebook, sur un magazine, sur un blog et comme les recettes toutes faites ne me conviennent jamais, hop un coup de baguette magique et tout est transformé.

QUINOA

Aujourd’hui, je vous donne donc l’accompagnement parfait pour toutes vos viandes blanches ou même pour le poisson : un quinoa & boulgour gourmand ! Personnellement, j’adore mélanger ces 2 céréales, je trouve qu’elles se marient à merveille.

Les ingrédients (pour 2 portions)

  • 60g de quinoa rouge
  • 60g de boulgour
  • 2 bouillon-cubes de volaille (à teneur réduite en sel)
  • 1 oignon rouge
  • 2 carottes
  • 2 cuillères à café de cumin
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (ou citron vert selon vos préférences)
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
  • Huile de noix de coco, poivre

image

La préparation en soit est simple mais demande un peu plus d’ustensiles et de temps que les précédentes recettes. Comme pour le sport, on augmente le niveau progressivement 😀 La première étape consiste donc à faire cuire le Quinoa et le Boulgour ; attention, ces 2 céréales n’ont pas le même temps de cuisson.

Etape 1 : versez le quinoa dans une casserole avec 1 bouillon cube et recouvrez d’eau bouillante (je fais toujours bouillir l’eau dans ma bouilloire avant pour gagner du temps de cuisson) et mettre la casserole sur le feu – il est important de surveiller régulièrement la cuisson et ajouter de l’eau si nécessaire.

Etape 2 : après 10 minutes de cuisson, versez maintenant le boulgour dans la casserole, en ajoutant le deuxième bouillon cube et un peu plus d’eau pour continuer la cuisson. Il faut donc bien surveiller pour ne pas que ça colle au fond de la casserole. Laissez cuire encore 10 minutes après avoir ajouté le boulgour (ou un peu plus si vous trouvez que le quinoa est encore trop croquant).

Etape 3 : En parallèle dans une autre casserole, faites fondre 2 cuillères à café d’huile de noix de coco, ajoutez l’oignon émincé et laissez réduire les oignons à feu doux. Ajoutez ensuite les carottes en rondelles et laissez mijoter quelques minutes. Une fois les carottes juste croquantes, ajoutez le jus de citron, le cumin et le paprika.

Etape 4 : Une fois que le mélange Quinoa & Boulgour est cuit, ajoutez-le à la préparation carottes & oignons. Remuez bien pour bien mélanger tous les ingrédients. Ajoutez ensuite, le persil et la coriandre et assaisonnez à votre convenance (attention à ne pas ajouter trop de sel, les bouillons cubes étant de base assez salés – même ceux qui sont censés être 25% moins salés 😉 ). Laissez mijoter encore quelques minutes, goûtez et servez !

Quelques conseils

  • Suivez bien de près la cuisson des céréales pour qu’il y ait toujours juste ce qu’il faut d’eau.
  • Si vous préférez la coriandre au persil ou vice versa, vous pouvez n’utiliser qu’un seul de ces deux ingrédients en doublant la dose.
  • Ce mélange gourmand se marie parfaitement à un filet de poulet ou à une cuisse de lapin, sauce légère à la moutarde (la recette de cette délicieuse sauce arrive bientôt).

2 réflexions sur “Recette Healthy : Quinoa & Boulgour Gourmand

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s