Une semaine à Shanghai – Part 1

En fin d’année dernière, j’ai eu la chance de partir à Shanghai pour une semaine de travail. Je dis maintenant que c’est une chance mais je dois vous avouer que je ne faisais pas vraiment la fière quand ma chef m’a annoncé en septembre que j’allais devoir partir une semaine en Chine. J’étais partagée entre un sentiment d’excitation parce que j’adore les voyages et une très grande appréhension parce que quand même la Chine, c’était vraiment l’inconnu pour moi. Je n’ai jamais été très attirée par ce pays et ne m’y suis jamais intéressée, tout simplement parce que j’aimerais mieux randonner en Amérique du Sud ou surfer en Australie que de… de faire quoi en Chine, d’ailleurs ? On fait quoi en Chine ? Et bien en Chine, on en prend plein les yeux et plein les papilles et c’est – attention je ne pèse pas mes mots du tout – une hymne à la vie ! Rien que ça !

SHANGHAI2

Le Bund, le centre mondial des finances, le musée d’histoire de Shanghai, le Yu Garden, la Pearl Tower, l’ancienne concession française, West Nanjing Road, Qibao Old Town, le marché du faux, Tian Zi Fang… vous vous en doutez, un article ne suffirait pas pour tout vous raconter mais je vais tenter de vous donner envie de découvrir cette ville pour laquelle j’ai eu un vrai coup de cœur et que je rêve de retrouver !

Ce qui m’a le plus marqué dans cette ville, ce sont tous ces contrastes et ce mélange du moderne et du traditionnel qui se marient à la perfection. A Shanghai, vous pouvez croiser la dernière Ferrari et voir passer derrière elle un vélo qui grince transportant sur son porte-bagages un amas de sacs et diverses bricoles. En se baladant à Shanghai, vous pouvez vous retrouver dans des rues avec de petites maisons en brique rouges (des quartiers modèles) entre lesquelles sont étendues des cordes à linge, le tout entouré de grandes tours de plus de 30 étages.

Untitled design (3)

Le Vue Bar

En tant que Bretonne qui se respecte, le premier endroit dont je vais vous parler est un bar (V’là la réputation des Bretons). Ce bar, comme son nom l’indique, on y va surtout pour la vue et aussi pour la musique. Situé au 32ème étage de l’hôtel Hyatt on the Bund, le Vue possède vraiment la plus belle vue de Shanghai. C’est un peu comme voir la Tour Eiffel, c’est une vue dont on ne se lasse jamais.

20151204_213834

Vous pourrez profiter de cette vue (consommation comprise)) pour la modique somme de 100 Yuans (soit environ 15€ – pour les plus anciens d’entre nous, convertir les Yuans en Euros, c’est comme passer des Francs à l’Euro).  De quoi y retourner plusieurs fois pendant le séjour 😉

Côté restaurants, nous en avons beaucoup profité. Ce serait bien trop long de tous les lister alors je vous ai préparé une petite sélection.

Din Tai Fung, cette chaîne de restauration originaire de Taiwan vous sert des dumplings ou Xiao Long Bao directement dans leur panier vapeur en bambou. Un vrai délice.

20151201_204633

Haidilao Hot Pot, encore une chaîne mais cette fois-ci spécialisée dans la fondue chinoise. Je ne connaissais pas du tout ce concept et c’est simplement délicieux. Le principe est simple, vous choisissez le ou les bouillons, les viandes et vous pouvez également créer votre propre sauce pour ajouter un peu de piment à votre repas (si toutefois le bouillon n’était pas déjà assez pimenté à votre goût).

Untitled design (4)

Jian Guo 328, ici on oublie les chaînes et on se retrouve dans un petit restaurant de quartier qui sert de la vraie cuisine Shanghaïenne : porc braisé dans une sauce à base de soja, cuisses de canard, nouilles sautées, etc. Probablement le meilleur restaurant que nous ayons fait pendant cette semaine à Shanghai.

20151205_203816

La prochaine fois, je vous prévois un post plus culturel 😉

Etes-vous déjà allés en Chine ? Connaissez-vous Shanghai ? Avez-vous envie d’y aller ? 

5 réflexions sur “Une semaine à Shanghai – Part 1

  1. June dit :

    Alors c’est fou mais ton article m’a donné envie d’aller découvrir des petits lieux sympa. Pourtant, je t’avoue que j’adoooore l’asie … mais la Chine ne me tente pas du tout. Je ne sais pas pourquoi. Je dois en avoir une image un peu trop négative …
    Bisous Xxx June

    Aimé par 1 personne

    • Hollyvia dit :

      L’image que l’on a de la Chine en France est en général assez négative. Je n’ai jamais été attirée par ce pays ni par leur culture et pourtant une fois sur place, j’ai eu un coup de coeur instantané !

      J'aime

    • Hollyvia dit :

      Je suis contente que mon article donne envie aux autres de découvrir cette ville 🙂 Et j’espère que la deuxième partie, que je suis en train de préparer, donnera encore plus envie. C’est une ville pleines de surprises…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s