La corde à sauter : se muscler et perdre du poids

La corde à sauter était pour beaucoup d’entre nous, notre activité favorite dans la cour de récréation de l’école primaire. Oui, mais aujourd’hui on n’a plus 8 ans, fini la récréation ! Ce n’est pourtant pas une raison pour oublier la corde à sauter parce que cette dernière a plus d’un tour dans son sac pour vous aider dans votre perte de poids et pour muscler votre belle silhouette de rêve.

Skipping

Vous cherchez une activité cardio autre que la course à pieds ? Vous souhaitez faire travailler tous les muscles de votre corps avec une seule activité ? ou vous souhaitez simplement faire du sport en vous amusant ? Alors la corde à sauter est faite pour vous 🙂

La corde à sauter est certainement l’activité sportive la plus complète : cardio, musculation, perte de poids, c’est l’activité parfaite pour brûler les calories, avoir un ventre plat, affiner vos jambes et éviter les problèmes de cellulite. Elle sollicite l’ensemble des muscles de votre corps : les bras, les épaules, le dos, les abdominaux et surtout les muscles du bas du corps !

IMG_2127

Cette activité présente de nombreux avantages en commençant par son prix. Vous pouvez trouver une corde à sauter pour moins de 10€ chez Décathlon ou autres magasins spécialisés dans le sport. C’est donc un investissement minime.

Comme le running, la corde à sauter est également un sport que vous pouvez faire n’importe où (ou presque) – il est juste déconseillé d’en faire dans la salle à manger chez papi et mamie, sous le lustre en cristal 😉 Si vous n’êtes pas encore totalement convaincu, sachez que 15 minutes de corde à sauter correspondent à 30 minutes de jogging. Alors, vous venez ? On va sauter à la corde 😉

Skipping-field

Si la dernière fois que vous avez sauté à la corde remonte à la cour de récréation en CE2, commencez par 5 minutes de corde à sauter en alternant 10 secondes d’effort et 20 secondes de récupération et augmentez progressivement au fil des jours jusqu’à atteindre 15 minutes en alternant 30 secondes d’effort et 30 secondes de récupération.

Vous pouvez varier les plaisirs en utilisant des cordes lestées qui feront travailler encore plus vos bras et vos épaules ou bien en sautant à cloche-pied en alternant pied gauche et pied droit ou encore en sautant plus haut et en faisant passer la corde 2 fois sous vos pieds (ce que l’on appelle DU ou Double Unders) – c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y parait dans la pratique 😉

Pour celles et ceux qui ne me suivent pas sur Facebook, voici un aperçu en slow motion de mon entraînement d’hier. Alors ? Vous les voyez, les petits muscles qui travaillent ?

Vous faites de la corde à sauter ? Vous avez envie de vous y (re)mettre ? N’hésitez pas à partager votre expérience, vos doutes ou vos conseils en commentaires. 

PS : Un jeu concours vous attend sur la page Facebook du blog 😉

6 réflexions sur “La corde à sauter : se muscler et perdre du poids

  1. healthyethappy dit :

    J’ai acheté une corde à sauter l’an dernier dans le but de m’en servir comme échauffement avant les sessions de renforcement musculaire. Je ne sais pas où elle est passée mais tu me donne bien envie de m’y remettre, ça pourrait être sympa en plein air 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Hollyvia dit :

      Hehe moi aussi je l’avais relégué au placard avant de la sortir récemment. Je m’entraîne beaucoup en plein air et j’aime bien terminer mes sessions par un peu de corde à sauter. Au début j’avais un peu peur de ne plus savoir en faire mais ça revient très vite 🙂

      J'aime

  2. Le Bloc-Notes de Carmen dit :

    J’aimai beaucoup la corde à sauter car c’est intense et pour le cardio c’est juste génial ! Malheureusement quand j’en fais j’ai régulièrement des douleurs au niveau des genoux et des crampes au mollet le soir pendant quelques jours.. Je me demande si je ne devrais pas atteindre un certain niveau physique pour m’y remettre sans douleurs.

    J'aime

  3. Joey dit :

    Mon sport de prédilection!!!!
    Je fais une à deux sessions par semaine en plus du renforcement musculaire.
    Après 2 ans de pratique, je fais 20 min d’exercice en alternant 2 min de saut pour 15 secondes de repos
    Il faut vraiment être bien équipé car à la longue (comme pour le jogging je pense), des lésions sont possible (j’ai quelques tendinites…) mais c’est génial car on peut vraiment en faire partout. C’est ludique et les résultats très rapides!
    Foncez !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s