(RE)Commencer la course à pied

La course à pied est un sport très répandu aujourd’hui. De plus en plus d’hommes et de femmes s’y mettent pour diverses raisons : être en bonne santé, se défouler ou avoir une bonne hygiène de vie. Il faut l’avouer c’est un sport assez accessible : 2 jambes, une bonne paire de basket, un pied devant l’autre et c’est parti 🙂 L’être humain est fait pour courir.

-Birds fly,fish swim,humans run.-

Mais voilà, commencer à courir quand on n’a jamais couru ou recommencer quand on a pas couru depuis très longtemps, cela n’est pas si simple que ça. On s’essouffle très vite, on se demande pourquoi on a eu idée de se lever un dimanche matin sur un coup de tête pour se faire du mal comme ça… Au bout de 10 minutes, nous sommes au bout de notre vie. Le lendemain, on a aussi mal aux jambes qu’un marathonien. Pas évident donc de garder la motivation et de se dire, tiens et si demain je retournais me faire du mal ? #AmbianceMaso

On a tendance à vouloir tout d’un coup mais il faut savoir y aller petit à petit. Ne pas pouvoir courir 10 minutes à sa première sortie est normal. Oui ça fait mal au moral, ça fait aussi mal aux jambes mais il faut accepter et se dire que c’est en travaillant qu’on y arrivera. Alors c’est vrai quand on commence, ce n’est pas non plus évident de se construire un plan d’entraînement et de savoir comment évoluer, à quelle allure, vers quels objectifs. L’idéal serait d’avoir un coach personnel mais nous n’avons pas tous la chance d’en avoir un à portée de main, ni le budget pour s’en offrir un.

Header-1024x369

Aujourd’hui j’ai donc envie de vous parler de l’application Freeletics Running (oui encore Freeletics). Je trouve vraiment que cette appli mérite d’être connue. Freeletics Running c’est donc un coach personnel qui va vous transformer en runner aguerri en l’espace de quelques semaines.

Après ma blessure l’an dernier, j’avais un peu tiré un trait sur le running. J’avais cette peur inconsciente de me blesser à nouveau si je recommençais à courir. Et puis, en Janvier dernier, Freeletics a lancé sa nouvelle appli dédiée au running pour laquelle, tous les utilisateurs du coach Bodyweight (le programme original de Freeletics) ont eu le droit à 3 mois d’essai. Je l’ai pris comme un signe de l’univers et j’ai décidé de reprendre le running grâce à cette application et de voir où est-ce que cela me mènerait.

Header3-1024x369

Freeletics Running, ça se présente comment ?

C’est donc un programme de running hebdomadaire établi en fonction de votre niveau de forme initial et de vos objectifs. Les programmes sont composés de sessions classiques et de sessions en fractionné.

Afin d’élaborer votre programme, le coach va vous poser 3 questions pour évaluer votre niveau sportif allant de « Si je suis assis par terre, j’ai du mal à me relever » à « Je m’entraîne au minimum 3 fois par semaine et une séance intensive de 3h n’est pas un problème pour moi », connaître votre expérience de la course et votre objectif : perdre du poids, améliorer votre endurance, augmenter votre vitesse, améliorer votre forme physique.

Screenshot running 1

Vous pouvez choisir au fil des semaines le nombre d’entraînements que vous souhaitez faire par semaine. Il vous indique à quelle allure courir : confortable, modérée et aussi vite que possible selon le type d’entraînement qu’il vous propose.

running screenshot

Vous avez également la possibilité de changer votre objectif en cours de programme. Par exemple, j’ai pour le moment comme objectif d’augmenter ma vitesse mais je vais sûrement passer à : Améliorer votre endurance, pour pouvoir courir des plus longues distances.

Je trouve que les programmes sont vraiment très bien construits et offrent une nouvelle façon de courir. Avant de commencer l’entraînement on sait exactement la distance que l’on va courir, le temps de pause que l’on va avoir et je trouve cela très rassurant, surtout quand l’on commence à courir. Vous allez augmenter vos temps de course et la distance parcourue sans même vous en rendre compte.

Vous pouvez retrouver toutes les fonctionnalités de l’application par ici.

Alors, prêts à reprendre la course à pied ?

 Photos : Freeletics

2 réflexions sur “(RE)Commencer la course à pied

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s