[TAG] Happy et en forme

Cette semaine on se retrouve pour un post un peu différent dans lequel je vais vous parler : Sport, Nutrition et Motivation. J’ai été taguée par la rafraîchissante et pétillante Marie, du blog Complètement Fraisy pour répondre aux questions du [TAG] Happy et en forme.

HAPPY & en Forme

SPORT

Quelle(s) est (sont) ton (tes) activité(s) sportive(s) favorite(s) ?

Sans aucune hésitation, je vais dire… Freeletics, donc la musculation au poids du corps. Je suis une inconditionnelle de ce programme sportif depuis plus d’1 an et demi maintenant et je n’ai jamais trouvé aucune activité qui me motive autant et me fasse autant de bien. Si vous voulez en savoir plus sur ce programme, j’en parle ICI et LA 🙂

Je pourrais bien sûr également citer la course à pied que j’ai un peu mise de côté depuis ma blessure à la fin de l’été dernier même si je reprends petit à petit, grâce à l’application Freeletics Running (oui je suis complètement accroc 😉 ), et sans oublier le handball que j’ai pratiqué pendant des années et le skate longboard que j’adore même si c’est difficile de trouver du temps pour en faire, en plus du boulot et de toutes les autres activités.

Combien de temps durent tes séances ? Combien de fois fais-tu du sport par semaine ?

C’est vraiment aléatoire. La durée de chaque séance varie vraiment en fonction du programme établi par le coach Freeletics qui peut aller de 6 minutes à plus d’1h selon les workouts et varie également en fonction du temps que j’ai devant moi. En moyenne, je fais des séances entre 30 et 40 minutes, environ 3 ou 4 fois par semaine. Suite à ma blessure, j’évite la sur-sollicitation de mes muscles et favorise bien plus le repos qu’avant et mon corps me le rend bien ! C’est vrai que, quand je vois que le coach ne m’a prévu qu’un entraînement que je réalise en général en moins de 10 minutes, j’en profite pour faire d’autres exercices ou workouts soit du programme BBG ou bien de Freeletics.

Comment se déroule ta semaine sportive ?

Cela change vraiment d’une semaine à l’autre. J’ai un métier qui me prend beaucoup de temps et mes horaires de travail ne sont vraiment pas fixes et souvent extensibles 😉 Je fais du sport le matin vers 6h parce que le soir, je ne sais jamais à quelle heure je vais rentrer et après une journée de boulot, je n’ai vraiment pas la motivation pour faire du sport. Vivement les beaux jours, en général ma motivation de fin de journée refait surface à ce moment là 😉 Je planifie donc ma semaine le dimanche selon ma charge de travail prévue pour la semaine ou les sorties de prévues. Si je sais que je vais boire un verre avec des amis le jeudi soir par exemple, je ne planifie rien pour le vendredi matin 😉

Pour résumé, je fais en général 2 ou 3 sessions Freeletics/BBG pendant la semaine, et 1 ou 2 sessions Freeletics ou Running le weekend. Ce rythme là est celui de l’hiver ; à partir du mois d’avril, tout cela va changer 😉

Où fais-tu ton sport ? (salle, maison, dehors, sur un pont…)

Alors ça aussi c’est très aléatoire – oui je suis très aléatoire comme fille 😀 En ce moment, quand je fais du sport à 6h le matin, c’est à la maison. A partir du mois d’avril, le parc, en bas de chez moi, reprend ses horaires d’été donc je ferai mes sessions de sport au parc. Il m’arrive également d’aller au stage pour faire des sessions groupées avec le groupe Freeletics de Versailles. Et moi qui n’aime vraiment pas les salles de sport, j’avoue qu’il m’arrive de temps en temps d’aller à la salle mais c’est vraiment quand Monsieur ne me laisse pas le choix et que je me dois de l’accompagner 😉

Tout ça pour dire que je préfère m’entraîner à l’extérieur, dans la nature.

Objectif(s) sportif(s) du moment ?

Depuis ma blessure, j’ai arrêté de me fixer des objectifs. Mon seul objectif est de me sentir bien et épanouie grâce au sport et pour le moment, tout va bien ! Bon d’accord, je garde quand même l’objectif de reprendre la course à pied – sans me blesser – et de courir la grande classique Paris-Versailles en septembre prochain.

Et plus sérieusement, avoir un corps de rêve sur les plages grecques cet été reste mon objectif principal 😀

Un accessoire fétiche/préféré pour le sport ?

Je ne suis pas du genre fétichiste mais j’aime mes chaussettes de compression Nike ❤

green_sock_nike

Ta tenue de sport préférée ?

Alors là, c’est vraiment difficile de choisir. En général, dès que j’achète une nouvelle tenue, elle devient ma tenue préférée. Comment ça, je change de tenue préférée toutes les semaines ? C’est tellement faux 😉

Ma tenue préférée du moment est donc ma dernière tenue fluo shopée chez H&M, agrémentée de ma nouvelle brassière de Crossfit et mes Zpump Fusion de Reebok.

wp-1456937593302.jpg

ASSIETTE

Suis-tu un régime alimentaire particulier ?

Le mot « régime » a pour moi une connotation négative donc non, je ne suis pas de régime particulier. Je n’ai pas non plus d’habitudes alimentaires ou de croyances alimentaires particulières, je ne suis ni végétarienne, ni vegan, je n’ai pas d’intolérance au gluten ou au lactose, bref je mange de tout, je ne me prive de rien, la vie est belle, tout est merveilleux 😀

Je fais quand même attention à ce que je mange, pas de tartiflettes ou de cheeseburger tous les jours. Ayant pris l’habitude de manger sain, je n’ai pas réellement l’impression de suivre un régime ou de me forcer ; c’en est devenu normal pour moi de manger équilibrer la plupart du temps. J’ai également la chance de ne pas aimer le sucre, à part le chocolat mais en petite quantité donc je pars avec un grand avantage.

Fruits préférés ? Détestés ?

J’adore les fruits. Malheureusement, eux, ils ne m’aiment pas trop. Je fais des allergies à la plupart des fruits. Donc parmi les fruits que je peux manger, et en quantité toujours raisonnable, mes préférés sont : la mangue, la banane, la poire et les cerises.

Légumes préférés ? Détestés ?

J’aime à peu près tous les légumes à part les poivrons. J’ai envie de dire que mon légume préféré est l’avocat même si c’est un fruit 🙂 J’aime également beaucoup les tomates cerises du jardin de mes parents, les courgettes et les poireaux.

Recettes « Healthy » préférées ?

Du quinoa, du boulgour et un filet de poulet aux épices cajun et vous me voyez ravie. Une petite recette que j’adore pour un quinoa et boulgour gourmand : c’est par ici ! 

Pour le matin, une tartine de pain complet avec un demi avocat et un œuf poché et je suis de bonne humeur pour toute la journée.

« Cheat meal » ? Ton péché mignon ?

Un bon gros burger de chez Les Burgers de Papa – oui, j’en profite pour faire un peu de pub parce qu’ils sont vraiment délicieux (voilà – j’ai faim) ou bien le club sandwich BLT du Colonel Moutarde à Paris où les frites et la mayonnaise sont juste à tomber (là maintenant, j’ai vraiment, vraiment faim).

Snack avant sport ? Après sport ?

Cela dépend vraiment de l’heure à laquelle je fais du sport. J’aime bien manger une barre de pâte d’amandes quand j’ai un peu faim avant ma session de sport le matin et donc après je prends en général mon petit déjeuner donc pas de snack. J’aime aussi beaucoup les barres de céréales de la marque CLIF BAR que vous pouvez retrouver sur la boutique en ligne Nutri Bay.

MOTIVATION / INSPIRATION

Si il y a eu un, quel a été ton déclic ?

J’ai toujours fait beaucoup de sport, depuis que je suis petite. C’est vrai qu’en arrivant à Paris il y a plus de 6 ans, j’ai un peu mis le sport de côté à part la course à pied d’avril à septembre. Et puis en août 2014, mon compagnon m’a envoyé un lien vers une vidéo de transformation Freeletics et c’est là que tout à commencer. Envie de me dépasser, envie d’un 6-pack de rêve, bref je suis devenue une Freeathlète !

Sur la toile, quel coach ou icône du sport conseillerais-tu aux autres de suivre ?

Je ne vais pas être très originale mais j’adore vraiment l’état d’esprit et l’univers de Kayla Itsines. Et dans un autre registre, je suis fan d’Erwann Menthéour que je suivais déjà quand il était cycliste professionnel et que j’étais toute petite. Plus que le coach, j’aime la personne et les valeurs qu’il transmet.

Ta citation motivation ?

earnednotgivenheader

Comment réussis-tu à te motiver quand ce n’est pas ton jour de motivation ?

Je pense à tout le bien que m’apporte le sport, au chemin parcouru… et quelques minutes sur Instagram ou Twitter suffise à me rebooster et à me donner envie de me dépasser. Après, je ne me mets pas de pression. Si vraiment je n’ai pas envie, je ne fais pas de sport car je sais que la motivation elle est là quelque part et que c’est juste un jour sans. Demain est un autre jour et je ne peux de toute façon pas passer beaucoup de temps sans faire de sport donc un jour sans motivation de temps en temps, c’est mon corps qui me remercie !

Un conseil pour celles et ceux qui veulent se mettre au sport ?

Je veux simplement leur dire de prendre leur temps, de ne pas vouloir tout donner d’un coup. Il faut y aller à son rythme et se fixer des objectifs atteignables. Choisissez un sport qui vous plait, dans lequel vous vous sentirez épanoui(e) et pas forcément faire un sport parce que tout le monde le fait. On a le droit de ne pas aimer la course à pied par exemple 🙂 Il faut aimer ce que l’on fait, c’est le principal moteur de la motivation.

Merci à tous ceux et celles qui auront lu cet article jusqu’au bout. C’était un vrai plaisir pour moi de l’écrire et de partager un peu plus de mon univers avec vous. Merci à la jolie Marie de m’avoir taguée et à mon tour de taguer les jolies blogueuses :

4 réflexions sur “[TAG] Happy et en forme

  1. OnlagGirl dit :

    Eh beh! J’a tout lu et j’ai trouvé tout ça bien intéressant. Je te suis depuis un petit moment mais j’avoue ne pas te connaitre tellement. Je ais de suite te suivre sur Insta tout ça. Pas de chance pour les fruits. Heureusement que je ne suis allergiques qu’aux acariens car si je ne pouvais pas manger de fruit, mon monde s’écroulerait. XD

    Merci d’avoir répondu à ce tag (http://onlagworld.blogspot.com/2016/01/tag-happy-et-en-forme.html) et si ça t’intéresse, j’ai aussi répondu si tu souhaite connaitre un peu plus sur ma vision du bien-être.

    Bonne soirée (journée)!

    Aimé par 1 personne

  2. folielucide dit :

    Bonjour, je suis tombée sur ton blog par hasard et j’avoue avoir adoré cet article !
    J’ai un parcours totalement différent du tien : toujours été un peu bouboule, je détestais le sport.
    Et puis un jour, mon poids m’a alarmé, et j’ai repris les choses en main. Depuis 2 ans maintenant je fais attention à ce que je mange et je fais du sport (presque) toutes les semaines !
    J’aime ta façon de voir les choses par rapport au bien être. Même si j’ai encore des objectifs physiques et sportifs très précis, je commence à entrevoir une autre dimension. Je vois bien que je deviens plus forte, plus endurante, que je me sens mieux dans ma peau, même si mon bidon n’est pas aussi plat que je le voudrais 😉
    J’ai aussi appris qu’il ne faut pas trop pousser son corps ; même en faisant Freeletics, une blessure est vite arrivée et je parle d’expérience. Il faut s’écouter. Faire quand on a envie de faire. Ne pas pousser quand on a mal, se reposer quand on en a besoin. Et c’est là que ça devient intéressant, car on se sent vivre 🙂

    Bon courage à toi dans ton parcours sportif !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s